Karina Alvarez-Mulard, Tentations K

D’origine chilienne, j’ai commencé mes études à l’école des Beaux-Arts de l’Université Catholique de Santiago. J’ai poursuivi ensuite des études d’ingénieur géomètre et travaillé quelques années au Chili comme géomètre, tout en continuant à peindre pour moi-même.

Après mon mariage, je viens vivre en France et reprends tout naturellement mes activités artistiques, peinture d’abord, puis d’autres activités comme expliqué plus loin.

Amoureuse de mon pays d’origine, je me sens aussi citoyenne du monde. J’ai la chance d’avoir vécu dans de nombreux pays : Argentine, Paraguay, Chili, France, Brésil, Mexique, Canada et voyagé dans de nombreux autres : Corée, Kenya, Nouvelle Zélande, Etats Unis, Europe, Singapour, Malaisie ...

J’aime me laisser inspirer par les couleurs et atmosphères des lieux que je visite.

Mon parcours artistique a commencé avec la peinture. J’aime tout particulièrement travailler à l’huile et approfondir les couleurs et les lumières. Je suis en particulier très inspirée pour peindre de vielles portes chargées de mémoire.

J’ai aussi beaucoup fabriqué de bijoux. Mes bijoux, toujours uniques, sont assemblés à partir de matière organique naturelle comme le tagua (Ivoire végétal d’Equateur), de huayruro, de matériau de recyclage, de pierre de lave, etc.

Mais mon activité principale dorénavant est la laine feutrée. J’aime travailler cette matière pure et naturelle.

Je me procure de la laine Merinos naturelle de moutons de Patagonie, que je teins moi-même avec des colorants naturels. Je monte la laine sur des bases en soie et je pétris le tout pour obtenir le feutrage.

Pour les œuvres sur laine feutrée, je travaille de manière similaire à la peinture. Mes sources d’inspiration sont la nature (tronc d’arbre, forêt, fleurs) et les vieux bâtiments (spécialement les vieilles portes sur lesquelles je peux imaginer plein d’histoire). Je ne cherche pas à faire du figuratif, ce sont les couleurs et la lumière qui m’inspirent avant de passer à la réalisation en laine feutrée. Je combine différentes touches de laine brute teintée sur le support soie, en recherchant les bonnes compositions de couleurs et de lumière, avant de passer au pétrissage.

06 65 64 62 28

kmulard@hotmail.com

Facebook